Les avantages d'un nouveau médicament

Modifié par Edrn

Une entreprise, Médica+, a dépensé 800 millions d’euros pour mettre au point un traitement plus efficace et rapide contre une maladie grave. Elle décide de mettre sur le marché son médicament. Elle a, bien évidemment, déposé un brevet d’innovation qui lui concède un droit d’exploitation exclusif de 20 ans. On suppose que ce médicament se prend sous la forme d’une seule injection. On suppose également que dans cette société fictive le coût du médicament (de l’injection) est intégralement à la charge du patient. Les coûts de production sont représentés dans le Tableau 3.2.

Dans la mesure où l’entreprise Médica+ a déposé un brevet pour protéger son innovation, elle va se trouver pendant 20 ans dans une situation de monopole d’innovation. Nous savons que, en situation de monopole, l’entreprise devient un faiseur de prix (price maker) ; elle a intérêt à fixer un prix différent de celui qui prévaudrait en concurrence parfaite. En situation de monopole, si une entreprise détermine le prix de vente de son produit, il lui faut tenir compte de la demande.

Le Tableau 3.3 illustre le coût total, la demande, le chiffre d’affaires et le profit pour l’entreprise Médica+ concernant son nouveau médicament pour un niveau de prix fixé entre 200 et 225 euros.

Toutefois, des études économiques démontrent que le fait de pouvoir soigner les malades plus efficacement et plus rapidement grâce à ce nouveau médicament est à l’origine de nombreuses externalités positives (frais médicaux moindres et pour les salariés ou les indépendants malades, une reprise plus rapide de leur activité). On estime l’ensemble des avantages des externalités positives induites par l’utilisation du nouveau médicament à 250 euros par patient soigné avec ce médicament.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0